Passer le témoin avant la nouvelle étape


Se préparer à quitter le monde des "actifs" voilà une perspective peu engageante pour la plupart d'entre nous. Et pourtant, ce moment refoulé ou attendu tout au long de notre carrière finit toujours par arriver.

Comment vais-je le vivre ? Que vais-je faire de tout ce temps ? Quel va être mon nouveau positionnement social ? Toutes ces questions et bien d'autres encore sont naturelles mais les réponses ne le sont pas tout autant.

Quitter son milieu professionnel peut être l'occasion de terminer en point d'orgue sa carrière en ne laissant pas se perdre une partie du capital de l'entreprise que constitue votre expérience ainsi que vos compétences. Il ne tient qu'à vous de profiter de cette fin de parcours pour en faire le couronnement de votre vie professionnelle et doper au passage votre estime de soi.

Ensuite il vous faudra désormais vous préparer à ce changement de statut, faire le point sur vous-même, définir votre avenir et mettre en place les éléments clés d'un vieillissement réussi.

Cette formation vous propose un tour complet de cet aspect de la préparation à la retraite souvent limitée à la partie financière et prévoyance qui n'est pas abordée ici.

 

Objectifs :

Vous aider à conduire le passage du témoin avec brio et laisser une image positive de vous dans l'entreprise en donnant le coup un de boost à votre estime de soi au passage. Puis éclairer le passage vers cette nouvelle étape de la vie qui s'annonce passionnante si vous le décidez.


Contenus :

  • les compétences et l'expérience acquises
  • les projets réalisés et ceux non accomplis
  • les expériences à transmettre
  • les réussites et les échecs
  • les missions à poursuivre et les changements nécessaires
  • les nouveaux investissements
  • Préparer le passage à la retraite au niveau de l'individu et du collectif : poursuivre sans contrainte et pouvoir changer sans rupture
  • Le travail de mémoire nécessaire
  • La transmission d'expérience
  • Les passages de relais
  • Vivre sereinement la fin des relations professionnelles
  • Accepter le changement de statut
  • Connaître ses croyances limitantes et les dépasser
  • Se centrer sur soi pour dessiner le futur
  • Les liens sociaux et le nouveau statut
  • Le rôle des séniors dans la société
  • Connaître les éléments clés d'un vieillissement réussi


Intervenants :

Pour mieux répondre aux attentes de nos clients, les enseignements proposés s'appuient sur une répartition stratégique entre le corps enseignant et des hommes et des femmes de terrain.

Public :

Dirigeants, Cadres, Managers, Responsables de service...


Pédagogie :

Apports théoriques, apports méthodologiques, remise de supports pédagogiques, travail autour de situations concrètes.

Pratique : les situations et cas pratiques mis en œuvre émanent des participants et donc de leur propre environnement professionnel = mise en place de solutions concrètes et personnalisées.


Les + formation :

Des outils concrets et une méthodologie de réflexion pour faire face à ce nouveau challenge.


Formation inter-entreprise

Durée : 3 jours(21 heures)

Référence

Prix : 2 250,00 € HT

Forfait repas Luxembourg : 57 € HT

Forfait repas autres villes :51 € HT

Formation intra-entreprise

Durée : 3 jours (21 heures)

Référence :

Forfait Intra* : (nous consulter)

(Prix pour un groupe de 10 personnes max)

(*) En savoir plus sur le forfait Intra


Co-financement par l'État.

Ces honoraires sont éligibles au cofinancement de l’Etat en vertu de la législation sur le soutien et le développement de la formation

professionnelle continue.

Formule intra-entreprise.

Cette formation peut être adaptée à vos besoins spécifiques et organisée en formule intra-entreprise. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé(e) via notre formulaire de contact.